top of page

Février 2025 :  Nouvel élan

Suite aux aléas de 2024 (cf. précédente communication), et après à deux mois d’intenses échanges entre les acteurs du projet, en France et sur le terrain (responsables associatifs, agriculteurs, agronome), le projet remanié reprend enfin son élan

1.png

La finalité du projet reste inchangée ;  L’association FAES assurera la pérennité de la ferme pédagogique en développant les cultures et en proposant des formations en agroécologie et permaculture accessibles à tous.

 

Trois objectifs ont été définis pour y parvenir :
* Fédérer la communauté autour du projet et encourager la participation active.
* Sécuriser et irriguer durablement le terrain.
* Construire les infrastructures essentielles à la ferme et aux formations.

La nouvelle stratégie 2025-2026 établie pour atteindre ces objectifs :

2.png

* Des terrains partagés pour les agriculteurs locaux
- Environ 30 parcelles de 100 m² seront mises à disposition gratuitement.
- Elles bénéficieront d'une irrigation permanente, sous condition de pratiques agroécologiques et permaculturelles.
- En échange, les bénéficiaires contribueront par des dons de production et des travaux sur le terrain.

* Une irrigation renforcée et étendue
- 6 nouveaux bassins seront construits pour compléter le château d’eau.
- La partie endommagée du système de goutte-à-goutte sera restaurée pour optimiser l’irrigation.


 

* Des infrastructures adaptées
- La salle de formation, dont les coûts ont été optimisés, sera bientôt construite.
- Un hangar sécurisé sera ajouté pour protéger le matériel sur place.
- Un espace dédié aux mises en application pratiques permettra d’expérimenter les techniques enseignées (plantations, gestion du sol, irrigation…).

* Une équipe pour assurer la vie du terrain :
En plus des 30 bénéficiaires de parcelles, un ou deux employés à temps plein seront recrutés à terme pour gérer les activités essentielles : élevage, compost, paillage, irrigation, plantation, taille, surveillance…


Un immense merci à : Sam Tokoro, Samuel Daboné, Halidou Yigo, le chef coutumier, Clément et Anne-Marie pour leur engagement et leurs efforts dans cette belle réorganisation !

--> Suivez l’évolution du projet et devenez follower !
Et si vous le souhaitez contribuer à des dons (défiscalisés), c’est ici : https://africecosynergie.wixsite.com/accueil/don

Décembre 2024

Préserver l’engagement de bénévoles quand les vents contraires soufflent. Parlons-en !

 

Il est beaucoup plus agréable de partager nos avancées et réussites plutôt que nos difficultés. Pourtant aujourd’hui nous faisons face à un défi de taille : conserver la motivation de tous alors que notre projet a subi plusieurs coups durs.

En effet, depuis 2 ans, les 2 associations AES France et FAES de Gon Boussougou se mobilisent pour poursuivre le projet de développement et d’essaimage des principes de l’agroécologie et de la permaculture, et ce, malgré les aléas et imprévus.  Plusieurs défis se sont notamment présentés en 2024 :

 

- Des avaries et fuites du réservoir d'eau durant quelques mois ont empêché une irrigation suffisante du terrain et malheureusement certains arbres fruitiers et autres cultures n’ont pas résisté. Après d’âpres négociations et 3 tentatives de réparation, le prestataire a finalement remplacé ce réservoir.

- L’investissement en temps nécessaire (plusieurs mois/années) pour initier un terrain en permaculture a souvent été en concurrence avec les besoins impérieux de la vie au Burkina Faso (impératifs sociaux, culturels et surtout alimentaires).

- et enfin, 2 sponsors historiques viennent de refuser pour cette année de financer la construction des bâtiments du futur centre de formation qui doit permettre d’essaimer ces nouvelles pratiques d’agroécologie. Et ce malgré des efforts intenses pour déposer et soutenir les dossiers de financement, nouer des partenariats, maintenir la mobilisation de tous, … Deux espoirs malgré tout : Nous pourrons redéposer des demandes de financement l’an prochain et 2 nouveaux sponsors sont en passe de nous rejoindre.

Alors que faire?

 

Face à ces défis et coups durs, un changement de cap s’impose. C’est l’opportunité pour les 2 associations : AES (en France) et FAES (au Burkina Faso) de s’appuyer sur ces expériences pour en faire un bilan & une remise à plat globale au niveau vision, objectif, stratégie, gouvernance/animation et process.

A l’aube de 2025, gageons que nous réussirons à définir ces nouvelles bases afin de gagner en souplesse et ainsi pouvoir rebondir.

 

Aidez-nous à avancer. Partagez ici vos meilleurs idées, conseils et expériences.

 

A suivre : une prochaine communication sur le bilan de nos/vos réflexions.

Octobre 2024

Connaissez vous la légende amérindienne du Colibri ?

Lors d'un incendie de forêt, tous les animaux sont paniqués et se réfugient au bord d’un lac/étang. Un colibri est aperçu qui prend quelques millilitres d'eau dans son bec et à plusieurs reprises va les verser au-dessus de l’incendie pour tenter, en vain, de l’éteindre. Quand les autres animaux lui demandent pourquoi il fait cela qui ne sert à rien, il répond « je fais ma part ».

NEWS-AES-202410.jpg

De cette prise de conscience de nos responsabilités individuelles face aux enjeux planétaires, est né le mouvement Colibri (https://www.colibris-lemouvement.org/) initié entre autres par Pierre Rabhi en 2006.

A la demande du Burkina Faso (BF) et avec le soutien de son président Thomas Sankara (assassiné en 1987), Pierre Rabhi crée en 1985, avec son ami Maurice Freund, un centre de formation en agroécologie à Gorom-Gorom.

Passionné par l’approche écologiste et humaniste, Sam Tokoro BACYE (qui va devenir le partenaire de AES et le formateur des agriculteurs de FAES, Faso Eco Synergie (l’association que nous soutenons au BF) suit les enseignements de Pierre Rabhi via l’association Terre & Humanisme. Il fonde alors en 2011, l’Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable dans la Province du Sanguié (APAD Sanguié), situé à Réo à l’ouest de Ouagadougou. Grâce à la ferme pédagogique qu’il va créer, il va accompagner plusieurs centaines de paysans vers une autonomie semencière qui assure également des cultures saines.

A partir de 2018 Anne Marie Bompart prend contact avec Sam Tokoro BACYE qui va venir sur le terrain et proposer d’étendre le projet initial (pratique de l’agroécologie) via la création d’une ferme pédagogique en agroécologie (essaimage du concept). Il est ensuite sollicité pour animer la formation à l’agroécologie en 2021 pour 30 agriculteurs de FAES, dont Samuel Dabonné, qui est désormais l’agriculteur référent et le formateur.

Saluons au passage l’aide du chef coutumier et celle du maire de Gon Boussougou !

Juin 2024

Ces dernières semaines ont été marquées par une recherche intensive de sponsors et de fonds permettant de poursuivre le projet de création d’une ferme-pédagogique en agroécologie et permaculture à Gon Boussougou (au Burkina Faso) grâce à la construction de  3 bâtiments (la salle de formation intégrant bureau & magasin, les chambres et les latrines).
Plus de 100 organismes et fondations ont été contactées !
Plusieurs pistes prometteuses sont en cours d'étude : la Fondation Agir sa Vie, l’agence micro-projet, la fondation Impala, l’entreprise STARKEY, ...


Pour rappel, ces futures constructions viendront compléter les premières étapes déjà réalisées : clôture d’un terrain, mise en pratique de l’approche agro écologique grâce à formation de 30 agriculteurs et installation de forage + château d’eau + panneaux solaires + goutte à goutte.

 

NEWS AES 202406 Partenariat.png

Juin 2024

Concernant les 3 domaines de prédilection d’AES (agroécologie/permaculture au Burkina Faso, recyclage des déchets et psycho social au Sénégal), l'équipe a rencontré de nombreuses organisations pour d'éventuels partenariats ;
* des mairies du 95 et de Paris,
* l’association de lutte contre les plastiques Plastic Odyssey,
* des associations diverses
* et plusieurs ONG d'aides à la réinsertion au Sénégal et en particulier en Casamance.

2023 10 - Plastic Odysey.jpg

Octobre 2023

AES s’est rendu au Sénégal (4ième voyage) et a invité les membres de Plastic Odyssey (depuis peu présent dans ce pays) à rencontrer le maire de Sibassor. Premier entretien très positif !

Pour info, afin de réduire la pollution plastique des océans, Plastic Odyssey (et ses jeunes et leur bateau qui ont fait le tour du monde) a pour ambition dans de nombreux pays, d’agir à la source, d’accompagner tout acteur mobilisé sur place et de développer de nombreuses technologies permettant de valoriser les déchets plastiques.

2023 06 - Convnetion signée.jpg

Juillet 2023

Pour commencer la collaboration avec des acteurs locaux, une convention de partenariat a été signée entre AES, TES, la marie de Sibassor et la Fondation ASDES (partenaire associatif ayant déjà œuvré localement et entre autres, sur des projets de gestion des déchets dans la région de Kaolack).

Cette convention a permis de définir et de préciser le cadre des futures collaborations entre tous les partenaires.

Juin 2023

Cette année, pour la journée mondiale de l’environnement, le Réseau national des éco citoyens du Sénégal, (en synergie avec les collectivités territoriales, les services techniques, la presse, les ONG, …), entend contribuer activement à la campagne mondiale sur le slogan « Combattre la pollution Plastique ».

Très bonne nouvelle ! AES et TES pourront prochainement rechercher des contacts locaux afin de voir ensemble si une future collaboration est possible !!

Février 2023 :

Le Sénégal est un des pays de l'Afrique de l'Ouest le plus envahi par les plastiques (soit depuis la terre par les habitants, soit depuis la mer qui les ramène aussi d'ailleurs).

AES a à coeur de soutenir une toute jeune association locale TES Teranga Eco Synergie, pour agir ensemble sur la gestion des déchets (plastiques en particulier. 

Grâce à eux nous avons rencontré en janvier 2023 le Maire de Sibassor et lors d'une réunion nous avons eu son accord. Son conseillé a reçu notre proposition de A jusqu'à Z.

En parallèle des pistes de partenariat s'ouvrent à nous et notamment Plastic Odyssée, avec ce bateau qui fait le tour du monde pour sensibiliser, soutenir les projets locaux !!! A suivre !!!!!!!!

Novembre 2022 :

Les voyages au Burkina ne sont pas faciles ces derniers temps…

Et comme AES intervient en Afrique de l’Ouest, nous avons saisi l’opportunité de rencontrer des aidants/accompagnants des enfants orphelins, abandonnés ou de la rue au Sénégal.

Nous avons organisé puis animé une première session de formation de 5 jours (en octobre 2022) pour sensibiliser ces participants, plutôt hétérogènes mais motivés. Deux autres sessions seront animées en janvier & mai 2023.

Ainsi ils seront mieux équipés pour accompagner les enfants et les jeunes

à mieux rebondir dans leur vie future

Nous les avons initiés à une démarche de questionnement

ainsi qu’à une technique psycho énergétique dont l’efficacité

est de plus en plus démontrée.  

20221105_134916.jpg
9aa1ee08-fa6d-4667-a6c9-bfa550d2fe17.jpg

A Gon Boussougou, FAES à organisé la réception officielle pour la fin des travaux du terrain. Une extraordinaire réalisation pour prévenir de la saison sèche.

Le Maire, le Préfet, la Secrétaire Générale, le service Régional de l'Environnement, le service Départemental de l'Environnement, le service Départemental de l'Elevage, le Chef coutumier de Kita, le consultant, le représentant de l'entreprise CAREA, et certains membres de FAES étaient présents pour la cérémonie.

Nous avons pu en arriver là, grâce à votre soutien et vos dons !

Bravo à tous les bénévoles de France et du Burkina d'avoir réussi à monter, démarrer et faire aboutir ce projet !!!

Nous avons fini notre gros chantier d'installation d'un forage, château d'eau et système de goutte-à-goutte !

Ce projet était fondamental pour pallier à  la saison sèche et permettre petit à petit à la ferme pédagogique de Gon Boussougou de se développer !

WhatsApp Image 2022-04-08 at 08.43.19.jpeg
Nouveau Présentation OpenDocument.jpeg

Super nouvelle !!! L'agence micro-projet et la fondation agir sa vie nous ont alloué des fonds pour notre projet de ferme pédagogique (respectivement 15000€ pour l'agence micro-projet et 10000€ pour la fondation agir sa vie).

On a une grande nouvelle :

Dominique Magloire, chanteuse qui a participé à "The voice" deux fois, nous fait l'honneur de devenir la marraine de l'association !

WhatsApp Image 2022-06-06 at 18.44.21.jpeg

On a une grande nouvelle :

Salia SANOU danseur et metteur en scène, nous fait l'honneur de devenir le parrain de l'association FAES, association jumelle de AES au Burkina Faso!

©2023 by Afric Éco Synergie.

bottom of page