Juin 2024
Ces dernières semaines ont été marquées par une recherche intensive de sponsors et de fonds permettant de poursuivre le projet de création d’une ferme-pédagogique en agroécologie et permaculture à Gon Boussougou (au Burkina Faso) grâce à la construction de 3 bâtiments (la salle de formation intégrant bureau & magasin, les chambres et les latrines).
Plus de 100 organismes et fondations ont été contactées !
Plusieurs pistes prometteuses sont en cours d'étude : la Fondation Agir sa Vie, l’agence micro-projet, la fondation Impala, l’entreprise STARKEY, ...
Pour rappel, ces futures constructions viendront compléter les premières étapes déjà réalisées : clôture d’un terrain, mise en pratique de l’approche agro écologique grâce à formation de 30 agriculteurs et installation de forage + château d’eau + panneaux solaires + goutte à goutte.
Juin 2024
Concernant les 3 domaines de prédilection d’AES (agroécologie/permaculture au Burkina Faso, recyclage des déchets et psycho social au Sénégal), l'équipe a rencontré de nombreuses organisations pour d'éventuels partenariats ;
* des mairies du 95 et de Paris,
* l’association de lutte contre les plastiques Plastic Odyssey,
* des associations diverses
* et plusieurs ONG d'aides à la réinsertion au Sénégal et en particulier en Casamance.
Octobre 2023
AES s’est rendu au Sénégal (4ième voyage) et a invité les membres de Plastic Odyssey (depuis peu présent dans ce pays) à rencontrer le maire de Sibassor. Premier entretien très positif !
Pour info, afin de réduire la pollution plastique des océans, Plastic Odyssey (et ses jeunes et leur bateau qui ont fait le tour du monde) a pour ambition dans de nombreux pays, d’agir à la source, d’accompagner tout acteur mobilisé sur place et de développer de nombreuses technologies permettant de valoriser les déchets plastiques.
Juillet 2023
Pour commencer la collaboration avec des acteurs locaux, une convention de partenariat a été signée entre AES, TES, la marie de Sibassor et la Fondation ASDES (partenaire associatif ayant déjà œuvré localement et entre autres, sur des projets de gestion des déchets dans la région de Kaolack).
Cette convention a permis de définir et de préciser le cadre des futures collaborations entre tous les partenaires.
Juin 2023
Cette année, pour la journée mondiale de l’environnement, le Réseau national des éco citoyens du Sénégal, (en synergie avec les collectivités territoriales, les services techniques, la presse, les ONG, …), entend contribuer activement à la campagne mondiale sur le slogan « Combattre la pollution Plastique ».
Très bonne nouvelle ! AES et TES pourront prochainement rechercher des contacts locaux afin de voir ensemble si une future collaboration est possible !!
Février 2023 :
Le Sénégal est un des pays de l'Afrique de l'Ouest le plus envahi par les plastiques (soit depuis la terre par les habitants, soit depuis la mer qui les ramène aussi d'ailleurs).
AES a à coeur de soutenir une toute jeune association locale TES Teranga Eco Synergie, pour agir ensemble sur la gestion des déchets (plastiques en particulier.
Grâce à eux nous avons rencontré en janvier 2023 le Maire de Sibassor et lors d'une réunion nous avons eu son accord. Son conseillé a reçu notre proposition de A jusqu'à Z.
En parallèle des pistes de partenariat s'ouvrent à nous et notamment Plastic Odyssée, avec ce bateau qui fait le tour du monde pour sensibiliser, soutenir les projets locaux !!! A suivre !!!!!!!!
Novembre 2022 :
Les voyages au Burkina ne sont pas faciles ces derniers temps…
Et comme AES intervient en Afrique de l’Ouest, nous avons saisi l’opportunité de rencontrer des aidants/accompagnants des enfants orphelins, abandonnés ou de la rue au Sénégal.
Nous avons organisé puis animé une première session de formation de 5 jours (en octobre 2022) pour sensibiliser ces participants, plutôt hétérogènes mais motivés. Deux autres sessions seront animées en janvier & mai 2023.
Ainsi ils seront mieux équipés pour accompagner les enfants et les jeunes
à mieux rebondir dans leur vie future
Nous les avons initiés à une démarche de questionnement
ainsi qu’à une technique psycho énergétique dont l’efficacité
est de plus en plus démontrée.
A Gon Boussougou, FAES à organisé la réception officielle pour la fin des travaux du terrain. Une extraordinaire réalisation pour prévenir de la saison sèche.
Le Maire, le Préfet, la Secrétaire Générale, le service Régional de l'Environnement, le service Départemental de l'Environnement, le service Départemental de l'Elevage, le Chef coutumier de Kita, le consultant, le représentant de l'entreprise CAREA, et certains membres de FAES étaient présents pour la cérémonie.
Nous avons pu en arriver là, grâce à votre soutien et vos dons !
Bravo à tous les bénévoles de France et du Burkina d'avoir réussi à monter, démarrer et faire aboutir ce projet !!!
On a une grande nouvelle :
Dominique Magloire, chanteuse qui a participé à "The voice" deux fois, nous fait l'honneur de devenir la marraine de l'association !
On a une grande nouvelle :
Salia SANOU danseur et metteur en scène, nous fait l'honneur de devenir le parrain de l'association FAES, association jumelle de AES au Burkina Faso!